R17001 Principes sur les formulaires
Publié par angel le Lundi 09 avril 2007 23:42

 

Un formulaire permet de réaliser des tâches administratives qui ne demandent que du remplissage de paperasse. Lorsqu'un formulaire est rempli et envoyé, il est généralement réceptionné sur une boîte mail. Cependant, on peut faire différents types de formulaires. Il existe, sur Microsoft Outlook 2003, 11 types de formulaires par défaut :

- Messages

- Rendez-vous

- Demande de réunion

- Demande de tâche

- Entrée du journal

- Liste de distribution

- Message

- Note

- Par défaut

- Publier

- Tâche


Pour la création d'un formulaire, un formulaire est utilisé. Les nombreux types de formulaires par défaut permettent la réalisation de formulaires aussi variés que désiré. La création se fait en allant dans le menu de Microsoft Outlook :

Outils/Formulaires/Créer un formulaire


Lors d'une création de formulaire, on peut voir des onglets supplémentaires à ceux se trouvant sur le formulaire par défaut choisi. Les onglets "P. x" ("P point ESPACE x") sont destinés à la création du formulaire. Les autres pages ne sont, à ma connaissance, pas modifiables.

Le formulaire offre 2 possibilités de création :

- Avec des macros réalisées en Visual Basic Application

- Avec du code : Visual Basic Script


Ici, la création du formulaire s'est faite uniquement avec du code vbscript. Le code n'est qu'un des outils utilisés. On peut trouver tous les outils pour la création de formulaires dans l'onglet Formulaire de la page qui est en conception. On y trouve les 2 outils suivants :

- Objets personnels : Boîte à outils : permet d'ajouter des boutons, … qui peuvent être personnalisés.

- Objet Outlook : Sélecteur de champs : permet d'ajouter des champs définis dans Outlook.


Chaque Objet a des propriétés et des propriétés avancées. Sauf le fond de la page qui n'a que des propriétés avancées. Les propriétés avancées d'un objet permettent la modification de son apparence. Les propriétés permettent de définir quelques paramètres agissant sur l'apparence et d'autres sur l'action de l'objet dans le formulaire.

Le code du formulaire est défini pour tout le formulaire. Le langage est le Visual Basic Script (VBScript) qui est, quoi qu'on en dise, bien différent du Visual Basic Application. Il est moins orienté langage objet. Ainsi, pour remplir, par exemple, une combobox, il faut réaliser un tableau pour pouvoir le transférer dans celui de la combobox.


Chaque formulaire a des propriétés caractéristiques. Par exemple, bien que le formulaire rendez-vous ressemble beaucoup à la demande de réunion, ils sont différents. Le formulaire "demande de réunion" a un bouton supplémentaire (petit bonhomme avec un vu) sur la barre d'outils. Ce bouton permet de synchroniser les comptes Exchange se trouvant sur le planning du formulaire. Ce n’est donc pas négligeable ;-).