Sujet de la discussion : FAQ Outlook / Plantage au démarrage

Publié par Pixel le 08/05/10 11:45
#1

Bonjour,
Tout d'abord, je précise que je n'utilise pas Outlook pour mon courrier.
Il n'y a donc pas de compte configuré ni de messages reçu ou envoyés.
Rien.
En fait, je n'utilise Outlook que pour ouvrir des messages sauvegardés sur disque par d'autres personnes et en format .msg.

Mon problème :
Quand j'ouvre Outlook, j'ai immédiatement le message "Outlook a rencontré un problème et doit fermer ... gna, gna, gna".
Pire, si je double clique sur un fichier .msg, Outlook tente de se lancer et tout se bloque. Même le Ctrl-Alt-Del ne marche pas. Seul l'arrêt sauvage de l'ordi par le bouton marche-arrêt permet de s'en sortir.
J'ai bien sûr parcouru ce site à la recherche de solutions.
J'ai essayé les cinq solutions proposées (encore que la première soit impossible puisqu'il faut démarrer Outlook !).
J'ai essayé le mode sans échec (/safe), c'est pareil.
J'ai désinstallé Outlook, supprimé le pst et deux ou trois autres trucs dans des répertoires Outlook, passé CCleaner pour nettoyer le registre, redémarré la machine, repassé CCleaner, réinstallé Outlook et c'est toujours pareil !

Dites, je ne vais quand même pas devoir changer d'ordi ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Merci d'avance.

Publié par JièL le 10/05/10 23:17
#2

Bonjour,

Pour les tests, vous avez essayé une nouvelle session utilisateur ?

Sinon il reste ça : http://faq-outlook.fr/articles.php?article_id=154 désolé ;)

Publié par Pixel le 12/05/10 13:43
#3

JièL écrit :
Sinon il reste ça : http://faq-outlook.fr/articles.php?article_id=154 désolé ;)


Excellent ! :D

Pour les tests, vous avez essayé une nouvelle session utilisateur ?


Euh ... en fait, je suis en mono-utilisateur.
Il n'y a donc pas de session.
Windows démarre directement sans login/mdp et tout le bazar, et je suis administrateur.
Est-ce que, par hasard, Outlook ne fonctionnerait pas dans cette configuration hérétique de Windows ?
Il faudrait que j'essaie de repasser en mode multi-utilisateur, mais dans ce cas mon ordi plante une fois sur deux au démarrage.

Publié par Quartzkyte le 12/05/10 16:19
#4

JièL, ne donne pas mes pubs comme ça :)

D'abord, les gens s'ils veulent peuvent sauvegarder en HTML (ou même en MHT s'ils sont teigneux). On n'est pas obligés de faire du .msg...

Ensuite, il serait plus simple de créer un autre utilisateur (Panneau de configuration - Comptes d’utilisateurs) pour voir si effectivement une nouvelle session arrange les choses.
Si oui, cela indiquera qu'une ou plusieurs des innombrables clés qu'Office dissémine dans la machine seront corrompues.
Il suffira de continuer sur la nouvelle session créée ou de réinstaller totalement la machine pour réparer les dégâts.

Sinon, un nouvel ordi, c'est sympa ?

Edité par Quartzkyte le 12/05/10 16:20

Publié par Pixel le 13/05/10 13:38
#5

Quartzkyte écrit :
D'abord, les gens s'ils veulent peuvent sauvegarder en HTML (ou même en MHT s'ils sont teigneux). On n'est pas obligés de faire du .msg...


Oui, bien sûr .. mais non, en fait !
Déjà les sauvegardes en .msg, elles sont déjà faites et je ne peux pas réaccéder à la machine d'où elles proviennent.
Ensuite, en .html, on n'a pas les pièces jointes.
Et puis, de toutes façons, Outlook ne marche pas du tout.
Il plante au démarrage, que ce soit en double-cliquant sur un .msg ou en le lançant normalement.


Ensuite, il serait plus simple de créer un autre utilisateur (Panneau de configuration - Comptes d’utilisateurs) pour voir si effectivement une nouvelle session arrange les choses.


Je viens de le faire.
Ça marche avec le nouvel utilisateur et toujours pas avec mon compte habituel.

Si oui, cela indiquera qu'une ou plusieurs des innombrables clés qu'Office dissémine dans la machine seront corrompues.


Y a-t-il un moyen de savoir lesquelles ?
En analysant le rapport de fermeture sauvage de Microsoft ...:|

Il suffira de continuer sur la nouvelle session créée


J'y ai pensé ... mais il y a du boulot derrière pour reconfigurer le nouveau compte !

ou de réinstaller totalement la machine pour réparer les dégâts.


Oui, oui, merci bien ! Une journée de boulot pour s'apercevoir ensuite que ça recommence ... merci bien ! :o

Sinon, un nouvel ordi, c'est sympa ?


Ouaip ! C'est déjà un nouvel ordi. Enfin ... il a six mois. Ça commence à faire ancien, déjà, non ? :@

Publié par Quartzkyte le 13/05/10 22:33
#6

Alors, quelques trucs m'échappent, entre autres comment tu passes de
Pixel écrit :
...je n'utilise pas Outlook pour mon courrier.
Il n'y a donc pas de compte configuré ni de messages reçu ou envoyés.

à

Pixel écrit :
Il suffira de continuer sur la nouvelle session créée

J'y ai pensé ... mais il y a du boulot derrière pour reconfigurer le nouveau compte !


Où est le boulot si le compte n'est pas configuré ?

Mais peu importe. JièL saura peut-être te dire précisément comment faire le ménage, moi je passerais quand même par les étapes "classiques", entre autres les 1, 3 et 4 de http://faq-outlook.fr/articles.php?article_id=77.

Publié par Pixel le 14/05/10 08:18
#7

Quartzkyte écrit :
Alors, quelques trucs m'échappent, entre autres comment tu passes de ... à ...


Dans le premier cas, je parlais des comptes de messagerie dans Outlook.
Dans le second cas, des comptes Windows.

Dans le premier cas, j'ai précisé que je n'utilisais Outlook que pour visualiser des messages au format .msg. C'est pour cela qu'il n'y a pas de compte Outlook configuré. Mon Outlook est vierge, brut d'installation.

Dans le second cas, j'ai configuré Windows pour démarrer directement sur le seul compte utilisateur (Windows) existant.
Pas d'écran d'accueil, pas de mot de passe, donc pas d'option "changer d'utilisateur" dans le menu démarrer. J'avais fait ça parce que mon ordi se plantait une fois sur deux au démarrage de Windows sur cet écran d'accueil. Et comme je suis seul utilisateur de la machine, je n'avais pas besoin de cet écran d'accueil.

Afin d'essayer de lancer Outlook avec un autre compte Windows, j'ai rétabli hier la config normale de Windows, créé un deuxième compte et là, ça marche avec ce deuxième compte mais toujours pas avec le premier.

Où est le boulot si le compte n'est pas configuré ?


Puisque je parle du compte Windows, si je continue à travailler sur le deuxième compte créé, il faut que je le reconfigure entièrement (Bureau, installation de certains logiciels, etc.).


Mais peu importe. JièL saura peut-être te dire précisément comment faire le ménage, moi je passerais quand même par les étapes "classiques", entre autres les 1, 3 et 4


J'ai essayé ces étapes, sans succès.
Pour la 1 (réparation du pst), j'ai même désinstallé Outlook, supprimé le pst et réinstallé Outlook. C'est pareil.

Pour la 3, si je lance "outlook /cleanprofile", ça lance Outlook ... qui se plante, évidemment.

Pour la 4, dans "courrier", je n'ai pas de bouton "afficher les profils" (je suis en menu classique).
Quand je clique sur "courrier", j'arrive sur les "comptes internet".

Voilà, voilà, tout ça est bien étrange.

Publié par JièL le 19/05/10 23:24
#8

houaip, c'est pas gagné...
Essayons de supprimer le fichier outcmd.dat, voire recopiez le dossier Outlook de la session qui va bien vers celle qui va mal.

J'ajouterais que si l'ordi se plante sur l'écran de démarrage c'est qu'il y a un problème plus profond.

Un nouvel ordi, ça vous dis vraiment pas ? ;)

Publié par Fabrice N le 19/05/10 23:56
#9

Salut !

Dites donc Quartzkyte et JièL, les affaires doivent bien marcher pour vous... ;)
Au moindre problème, vous changez de PC vous... :P:P

Pour compléter ce que propose JièL en copiant les dossiers outlook du profil qui va bien, tu peux peut-être aussi, essayer de comparer les clé de registre des 2 utilisateurs pour essayer de voir ce qui change...
Par exemple ce qui est dans HKCU\Software\Micorsoft\Office\10.0
C'est du boulot mais bon...

Si t'es un peu plus kamikaze, tu fusionne les clé office de l'utilisateur qui fonctionne sur l'autre...
Mais t'as intérêt à faire une bonne sauvegarde avant car ça passe ou ça casse...

A+