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R03100 Pièces jointes reçues en winmail.dat ou ATT00001.dat ou invisibles
Ce problème est dû au fait que votre expéditeur utilise le format de message TRES (trop !) particulier d'Outlook : le format RTF (connu aussi sous le nom de TNEF (Transport Neutral Encapsulated Format).
La pièce jointe peut être également invisible à la réception du mail dans Outlook Express par exemple, on peut la deviner par la taille du mail ou en consultant sa source.
Plusieurs solutions, la plus simple étant de demander à votre correspondant de ne pas utiliser ce format qui n'est compatible qu'avec Outlook.

Désactiver le format RTF à l'envoi.

Menu Outils, Options, onglet Format du courrier, choisir HTML ou Texte brut.
Dorénavant l'envoi « par défaut » sera sur ce format. Si vous voulez le changer lors de l'envoi d'un message, dans ce dernier, menu Format, choisir Texte enrichi (déconseillé sauf cas particulier)

Nota : le format d'envoi peut également être déterminé par le serveur Exchange si vous en avez un, dans ce cas c'est avec l'administrateur de ce dernier qu'il faut voir.

Faites lui lire cette note : Procédure pour empêcher que le fichier Winmail.dat ne soit envoyé aux utilisateurs Internet

Activer/Désactiver le format RTF par destinataire.

Si un destinataire particulier a « besoin » du format RTF ou l'inverse, il suffit de créer un contact spécifiquement (ou de modifier celui que vous avez déjà), double clic dans la ligne Adresse de messagerie, choisir le format à utiliser pour CE contact. Si vous choisissez Laissez Outlook décider du meilleur format d'envoi cela permettra à Outlook d'utiliser le format par défaut que vous avez défini (voir « Désactiver le format RTF à l'envoi »).

Certains logiciels de synchro avec des PDA ou autres peuvent provoquer la modification du format d'envoi des contacts pour forcer l'envoi en RTF ; Il arrive même que ce format soit modifié à chaque synchro avec le PDA.

Une macro est disponible ici R15410 Remplacer dans les Contacts l'envoi au format RTF pour rectifier les contacts.
(Correction et macro de Oliv', merci)

Décoder « en ligne » la pièce jointe.

Il existe des logiciels que vous pourrez trouver dans la partie Téléchargement de la FAQ permettant de décoder les pièces jointes reçues en winmail.dat ou ATT00001.dat, mais, si vous n'avez qu'un ou quelques rares messages, passez donc par ce site http://tcweb.org/tnef/ qui permet de rendre votre pièce jointe en format lisible.

Ajouter un module complémentaire dans ThunderBird.

La messagerie de Mozilla étant de plus en plus utilisée, certains développeurs ont conçu une extension permettant d'exploiter le contenu des fichiers winmail.dat sans être obligé de demander à l'expéditeur de configurer correctement son logiciel et de vous renvoyer son mail.

Télécharger LookOut ici.

Autre solutions alternatives.

Vous trouverez ici d'autres solutions pour contourner ce problème (en anglais). http://kb.mozillazine.org/Winmail.dat_attachments


Publié par JièL le jeudi 05 avril 2007 12:17 1 Commentaire 28937 Lecture(s) Imprimer
Commentaires
#1 | JièL le mercredi 01 août 2007 03:29
Avec Thunderbird (marche pas toujours) : menu Outils, Options, bouton Avancé, onglet Général, Editeur de configuration. Coller ou taper " mail.strictly_mime.parm_folding ", double clic sur le nom de l'option, mettre 0. Fermer tout et relancer
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