Pièces jointes reçues en winmail.dat ou ATT00001.dat ou invisibles

Ce problème est dû au fait que votre expéditeur utilise le format de message TRES (trop !) particulier d’Outlook : le format RTF (connu aussi sous le nom de TNEF (Transport Neutral Encapsulated Format).

Désactiver le format RTF à l’envoi.

Menu OutilsOptions, onglet Format du courrier, choisir HTML ou Texte brut.
Dorénavant l’envoi « par défaut » sera sur ce format. Si vous voulez le changer lors de l’envoi d’un message, dans ce dernier, menu Format, choisir Texte enrichi (déconseillé sauf cas particulier)

Nota : le format d’envoi peut également être déterminé par le serveur Exchange si vous en avez un, dans ce cas c’est avec l’administrateur de ce dernier qu’il faut voir.

Activer/Désactiver le format RTF par destinataire.

Si un destinataire particulier a « besoin » du format RTF ou l’inverse, il suffit de créer un contact spécifiquement (ou de modifier celui que vous avez déjà), double clic dans la ligne Adresse de messagerie, choisir le format à utiliser pour CE contact. Si vous choisissez Laissez Outlook décider du meilleur format d’envoi cela permettra à Outlook d’utiliser le format par défaut que vous avez défini (voir « Désactiver le format RTF à l’envoi »).

Certains logiciels de synchro avec des PDA ou autres peuvent provoquer la modification du format d’envoi des contacts pour forcer l’envoi en RTF ; Il arrive même que ce format soit modifié à chaque synchro avec le PDA.

Décoder « en ligne » la pièce jointe.

Il existe des logiciels que vous pourrez trouver dans la partie Téléchargement de la FAQ permettant de décoder les pièces jointes reçues en winmail.dat ou ATT00001.dat, mais, si vous n’avez qu’un ou quelques rares messages, passez donc par ce site http://tcweb.org/tnef/ qui permet de rendre votre pièce jointe en format lisible.

Ajouter un module complémentaire dans ThunderBird.

La messagerie de Mozilla étant de plus en plus utilisée, certains développeurs ont conçu une extension permettant d’exploiter le contenu des fichiers winmail.dat sans être obligé de demander à l’expéditeur de configurer correctement son logiciel et de vous renvoyer son mail.

Contactez-nous si vous avez des questions