Le protocole SMTP
Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) est une méthode qui peut être utilisée pour envoyer des e-mails. Il a été écrit pour fournir une alternative au protocole postal, ou POP3, qui est plus lent et a des limites. Par exemple, il n’est pas possible pour POP3 de gérer des pièces jointes volumineuses. SMTP est également plus sécurisé que POP3 car il utilise l’authentification, qui vérifie l’identité de l’expéditeur avant d’envoyer des e-mails. Il utilise également des options de classes d’étiquetage pour sécuriser les e-mails.
Que fait SMTP ?
Le protocole SMTP est un protocole de livraison de courrier électronique. Il a été créé pour envoyer des e-mails entre serveurs ou différents hôtes, plutôt qu’au sein d’un seul hôte ou domaine. Le protocole est né de la nécessité de connecter les systèmes de messagerie qui existaient à l’époque les uns aux autres. C’est aujourd’hui le cheval de bataille d’Internet, responsable de la livraison quotidienne de milliards de messages à travers le monde. Les e-mails ne sont généralement pas livrés directement d’un serveur à un autre, mais plutôt via un système intermédiaire appelé agent de transfert de courrier (MTA). Cet agent, par sa fonctionnalité de redirection, peut canaliser l’e-mail et le transmettre à un autre hôte ou boîte à outils.
Le protocole permet à un utilisateur d’envoyer et de recevoir des messages électroniques vers et depuis un serveur de messagerie. Le protocole SMTP peut également être utilisé comme client de ligne de commande, comme le client de messagerie fourni par Microsoft Outlook ou Apple Mail, afin que les utilisateurs puissent lire et répondre à leurs e-mails directement depuis l’application.
On le comprendra, sa fonction première est donc d’établir un chemin de livraison à travers le réseau entre deux serveurs de messagerie.
En conclusion, quelle est l’importance du protocole SMTP ?
Il s’agit du système de messagerie en réseau le plus populaire actuellement utilisé, avec plus de 4 milliards de comptes email sur Internet. C’est un ancien protocole qui a été remplacé par SMPTES (Secure MTP), qui crypte les messages. Le protocole SMPT est bien plus performant et plus sûr qu’il ne pouvait l’être il y a quelques années. (Le protocole SMPT fonctionne par exemple parfaitement avec BitTorrent.)
En bref, le protocole SMPT est un protocole de synchronisation qui garantit que les données transmises ne peuvent être interprétées par d’autres appareils.